La commémoration 22 Mars.

Anne Teresa De Keersmaeker, P.A.R.T.S., rosas et Circles – we have a choice ont réuni beaucoup de monde pour un rite de reconnexion. Par chanter et danser ensemble nous avons commémoré les victimes de l’année passée.

  
Pictures by Anne Van Aerschot

Open House 2017 - Les photos

Le 19ième mars nous vous souhaitâmes pour un petit tour dans les coulisses. Revivez cette après-midi en images.

Open House 2017 - Picture by Tine Declerck (http://www.tine-declerck.be/)

Open House - Contemporary Class with David Hernandez - Picture by Tine Declerck (http://www.tine-declerck.be/)Open House - Ballet Class with Janet Panetta. Picture by Tine Declerck (http://www.tine-declerck.be/)

Open House - Macrobiotic coffee break - pictur by Tine Declerck (http://www.tine-declerck.be/)

Les photos: Tine Declerck 
http://www.tine-declerck.be/

P.A.R.T.S. @work #11 - Dimanche, Le 26 Mars

PROGRAMME

Poly’s Pulse - Reflected Polymetricity

Une étude rythmique dans la danse et la musique.
Une recherche à la réflexion et notre reflet
Est ce qu’on peut partager les impulsions ?
Fish are jumping, porgy.

Choréographie: Naïma Mazic
Performance: Ana-Filipa Botelho, Calvin Carrier, Synne Elve Enoksen, Tessa Hall, Mei-Ning Huang, Keren Kraizer, Ivan Lucadamo, Lydia Mcglinchey, Tim Nouzak
Musique: Ana-Filipa Botelho, George Gershwin and Naïma Mazic
Costume / Scénographie: Naïma Mazic
Assistence scénographique: Sien van Dycke
A l’aide de: Lola Drubigny, Talia De Vries and Haggai-Cohen Milo
Grâce à: Nïm, P.A.R.T.S. and Projection Room Brussels

Inside issues 

Le son
La lumière
Le corps
et quelques questions

Choréographie & Performance: Keren Kraizer 

Guerrassimenko

HUMAIN-OBJET / OBJET-HUMAIN experimentation

Choréographie: Némo Flouret
Performance: Solène Wachter, Audrey Mérilus, Synne Enoksen, Rafael Galdino, Némo Flouret
Musique: La Llorona by Chavela Vargas - La Strada Is on Fire, Pt. 2 by Vitor Joaquim 

FREE ENTRANCE, NO RESERVATION REQUiRED!

One to One - Appel aux danseurs contemporains de Bruxelles

DAG VAN DE DANS
P.A.R.T.S. & Benjamin Vandewalle en collaboration avec Rosas et Kaaitheater

Photo par Nikola Milatovic
Photo par Nikola Milatovic

Bruxelles est un lieu vivant et international pour la danse contemporaine. Pendant la Journée Internationale de la Danse 2017, P.A.R.T.S. et Benjamin Vandewalle occuperont les rues de Bruxelles avec un grand nombre de danseurs.

Les danseurs seront divisés en duo. Ces duos vont suivre un trajet personnel prémédité dans un des quartiers convenus. (Centre, Molenbeek, Sablon). Ils s'inspireront de l’architecture, des passants, des dynamiques locales et ils s’engageront dans un dialogue avec ce contexte urbain. Par les rencontres fortuites, les passants pourront devenir spectateurs. One to One: un danseur, un spectateur, et l’histoire commence. Le passant occasionnel peut suivre les danseurs dans leur parcours personnel, ou continuer leur vie quotidienne.

Les différents parcours seront filmés, documentés et édités par des étudiants des arts visuels.

L’appel s’adresse aux danseurs de Bruxelles. Tous ensemble nous pouvons développer cette intervention urbaine et montrer Bruxelles, comme carrefour et laboratoire de la danse contemporaine. Toutes les tendances, les couleurs et les styles de cette communauté diverse s’assembleront dans One to One. Un par un, chaque danseur dansera son histoire dans les rues de Bruxelles.

Il y aura un moment de préparation courte pour assurer le bon fonctionnement du projet. Le dimanche 23 avril à 10h00, P.A.R.T.S. et Benjamin Vandewalle invitent touts les intéressés pour une répétition de maximum 3 heures. Dans cette session Benjamin vous donnera quelques mots d’explication et les règles du jeu, à la suite de quoi nous allons immédiatement dans les rues.

Pour qui ?

  • - Les danseurs professionnelles ou les étudiants en formation de danse contemporaine.
  • - L’age minimum : 17 ans
  • - Avoir de l'expérience en improvisations.
  • - Avoir du culot de danser en public
  • - A cause du format du projet il n’y a pas de compensation financière prévue.

Quand :

  • - Répétition : dimanche 23 avril, 10 :00 – 13 :00
  • - Journée Internationale de la Danse, 29 avril 2017, 13 :00 – 17 :00

OÙ :

  • - Répétition : P.A.R.T.S., Avenue Van Volxem, 164, 1190 Forest
  • - Journée Internationale de la Danse: Rendez-vous à Kaaitheater Sainctelettesquare, 20, 1000 Bruxelles

Comment participer ?

Nous vous invitons à nous joindre ce jour là! A bientôt !
P.A.R.T.S. & Benjamin Vandewalle

Des photos de nos étudiants pendant le workshop de Boris Charmatz 

Workshop Boris Charmatz (Photo by Tine Declerck)
Workshop Boris Charmatz (Photo by Tine Declerck)
Workshop Boris Charmatz (Photo by Tine Declerck)
Workshop Boris Charmatz (Photo by Tine Declerck)
Pictures by Tine Declerck, website http://www.tine-declerck.be

Open house – dimanche 19 mars 2017

Le dimanche 19 Mars, P.A.R.T.S. organise son journée portes ouvertes annuelle. Ce jour là est une excellente occasion de découvrir l’école, les étudiants, les professeurs et les membres du personnelles. Pendant l’Open House vous aurez l’opportunité de regarder les cours classiques et contemporains et des présentations de la travaille personnel des étudiants.

Cours ouverts 

Les cours classiques sont données par Janet Panetta. A côte du P.A.R.T.S. elle travaille chez Tanztheater Wupperthal et Impulstanz. Janet Panetta met l’accent sur la façon d’apprendre conscience du corps par les aptitudes technique du classique. 

Les cours contemporains sont donnés par David Hernandez. Il a commencé sa carrière comme danseur chez le Trisha Brown Company à New York. David Hernandez a collaboré dans certains projets chorégraphiques d’ Anne Teresa De Keersmaeker comme Zeitung, Keep Still et D’un Soir un Jour. 

Travaille personnelle 

Les étudiants vous présentent leurs travaille personnel en avant première.

L’envers du décors

Pendant l’Open House nous vous présentons un sélection de notre archive photo et vidéo Comme ça vous auriez un image d’évolution de l’école et de la vie quotidien chez P.A.R.T.S.

Cuisine macrobiotique

Chaque jour P.A.R.T.S. offre ses étudiants un déjeuner macrobiotique. Notre chef de cuisine Arnaud Tabary et son équipe vous offriront des bouchées fraîches et saines dans la cuisine de l’école. Vous êtes bienvenue de gouter notre cuisine macrobiotique. 

Programme 

13h30 – 14h45

Cours classique avec Janet Panetta, studio 1

Cours contemporain avec David Hernandez, studio 2

15h15 – 16h30, studio 3

Présentation travaille personnelles par les étudiants. 

13h00 – 17h00, studio 4

Exposition photographie

13h00 – 17h00, studio 5

Exposition vidéographie

Nous vous invitons à notre journée porte ouverte le 19ième  mars. A bien tôt !

Les photos de P.A.R.T.S. @ work #9 & #10

Pictures by Tine Declerck, website http://www.tine-declerck.be

Ateliers de répertoire Trisha Brown pour danseurs professionnels et étudiants par Samuel Wentz. 

Après le succès de l’édition précédente, P.A.R.T.S. organise une nouvelle série de quatre ateliers sur les répertoires de Trisha Brown dirigé par Samuel Wentz. Dans ces ateliers, il partage le répertoire de Trisha Brown et se concentre sur la découverte des outils utilisables pour votre propre pratique. Les cours commenceront avec des exercices physiques qui permettent de localiser, orienter et mobiliser notre corps comme un ensemble coordonné dans l’espace. Les nouvelles connexions deviendront la base pour travailler les phrases du répertoire de Trisha Brown.

 

Infos pratiques
Les ateliers sont dirigés vers des danseurs professionnels et danseurs dans des formations professionnelles à plein temps, âgés au moins 18 ans. Maximum 15 participants par jour. 
Les ateliers durent un jour, de 10h vers 17h30, avec une pause entre 13.15 et 14h30. 
Les frais de participation sont de 50€ par jour. 

Pour s'inscrire, il faut envoyer un mail à Jens Buysschaert, avec votre détails de contact, les ateliers préférés et un cv concise. Puis nous vous envoyons les détails dep aiment. Votre inscription n'est définitive qu'après réception de votre paiement!

Descriptions des ateliers 

Atelier #1 : samedi 29/04 Voler & copier / / improvisation comme un organisme / / An lignes énergiques de la Reconstruction d’opale

Comment bougeons-nous ensemble ? Est-ce que voler ou copier est autorisé ? Et comment est ce-que nous pouvons utiliser une langue inconnue ? Dans cet atelier, nôtre regard sera porté sur Set and Reset et Opal Loop de Trisha Brown Unstable Molecular Cycle. La forme de ces pièces caractéristique n’est pas fixe. Durant cet atelier nous utiliserons différents passages comme directives à utiliser  dans des  improvisations. Comme si nous pouvons examiner les habitudes et le comportement d’un groupe en mouvement. 

Atelier #2 : Samedi 06/05 Partnering / / Vertical, horizontal et tout le reste / / Spatial atteindre comme Support

Les pièces de Trisha Brown contiennent certaines structures exceptionnelles. Dans cet atelier nous examinerons et découvrirons  les points d’équilibre, nous donnons du sens à la pesanteur, des lignes d’outils nous aiderons dans notre recherche. Nous allons apprendre des lifts spécifiques de Newark et Astral Convertible, le but est d’employer ces nouveaux concepts dans nos propres créations.

Ateliers #3 : Samedi 13/05 Pattern comme forme / / Mapping soi le monde/systèmes

Trisha Brown construit un système pour créer un contenu et une forme. Au cours de cet atelier nous allons regarder Accumulation, Group Primary Accumulation, Locus et le Add & Return Phrase de Foray Forêt. Comment est- ce que ces œuvres antérieures ont influencé le full-bodied phrase work sur des différents cycles? L’atelier se développera autour des improvisations soliste et en mettant l’accent sur la location et cartographie des corps. Nous allons progressivement augmenter la conscience de l’espace environnant à travers les différentes interactions.

Atelier #4 : Expression samedi 20/05 / / Phrase / / expression


Dans cet atelier nous allons apprendre des fragments de phrases rythmiques dans le Watermotor, Horses de Newark et Soft Phases de Foray Forêt. Ces pièces captureront une large gamme de Trisha de Brown et d'approche du mouvement. Dans ce cours nous allons mettre l’accent sur la façon d’apprendre des phrases spécifiques. 

Biographie Samuel Wentz

Samuel Wentz est un danseur d’origine du Dakota du Nord. Il a commencé son éducation professionnelle chez Idyllwild Arts Academy en 2006. En 2009 il a reçu sont diplôme de licence de NYU Tisch School of Arts et plus tard il a reçu un prix de Teaching Fellowship comme un MFA candidat de Bennington College en 2016. 

Pour le moment Samuel Wentz travaille chez le Trisha Brown Dance Company comme danseur et professeur. Avant, Il a travaillé avec Wally Cordona + Jennifer, Lacey, Mark Morris, Gerald Casel, Jmy James, Kidd et Christopher Williams. Il a aussi donné des cours à P.A.R.T.S (BE), U.W. Milwaukee, U.C. Berkley, U.A. Tucson, Duke University, Yale University, the ADF Winter Intensive à Pasadena. Les cours de Samuel Wentz sont influencés par les études du travaille de Barbara Mahler, Gerald Casel et de son travaille chez Trisha Brown.

Registration and more information
Send an email to Jens Buysschaert, jens@parts.be

PARTS @ work 9 et 10: théâtre - 10 et 11 février, 19h

Dans le cursus de PARTS, l’atelier annuel de théâtre occupe une place spéciale. La scène est le milieu naturel du danseur, mais qu’est-ce qu’il se passe quand ils doivent communiquer principalement à travers les mots au lieu du mouvement? Les étudiants recherchent cette situation dans des ateliers menés par des acteurs et metteurs en scène. Cette année, ils on travaillé pendant cinq semaines, en quatre groupes avec Gabel Eiben, Alejandra Theus, Kuno Bakker et Thomas Ryckewaert. Ce qu’ils ont trouvé n’est pas complet sans pouvoir le partager avec un vrai public!
Tout comme les professeurs viennent de différents coins du monde du théâtre, et le travail qu’ils ont créés avec les étudiants est également divers. Les sources vont de Songe nuit d’été de Shakespeare ou L’amour de Phèdre de Sarah Kane jusqu’à Mouchette d’Arne Sierens ou des textes écrits par les étudiants eux-mêmes.

Vendredi 10/2, 19h: pièces de Gabel Eiben et de Kuno Bakker
Samedi 11/2, 19h, pièces d’Alejandra Theus et de Thomas Ryckewaert

Entrée libre; pas de réservations. La jauge est limitée, donc venez à temps!

 

En Route

Pendant leur excursion à Wuppertal Tanztheater pur le performance Victor, les étudiants on fait un petit détour aux musées K20 et K21. Ils vous montrer une série des photos de cette expérience.

 

 

Une impression par un des étudiants

Les nouveaux visages, des nouvelles expériences, une nouvelle ville – une nouvelle vie. Presque trois mois passé, notre première année a commencé. Dés le  premier moment, ce fut intense. Le groupe partage un même enthousiasme pour la danse, nous avons tous une grande curiosité à l’histoire et au développement de la danse. Bien que nous venons de partout dans la monde et que nous ne partageons pas les même cultures et langues maternelle, nous trouvons un moyen de communiquer. Aves toutes ces différences nous développons un groupe unique. 

Toutes les leçons que nous avons reçu, étaient très différentes: chaque professeur a son propre trajet et son expérience et par conséquent sa propre manière d’enseigner. Nous devons apprendre a gérer beaucoup de schémas de mouvements. Et surtout, nos corps doivent s’adapter. P.A.R.T.S nous offre une plateforme pour présenter nos pièces personnelles et nous incite a présenter les projets dans lesquels  nous investissons beaucoup de temps.

Chaque jour il y a quelque chose de nouveau à (re)découvrir, même si c’est un détail minime. Par conséquence notre approche évolue, nous essayons de rester honnête et nous continuons de chercher.

 

Ateliers de répertoire Trisha Brown pour danseurs professionels et étudiants - 4 samedis en janvier et février

PARTS organise 4 ateliers publics sur le répertoire de Trisha  Brown, menés par Kathleen Fischer, ancienne danseuse de la Trisha Brown Dance Company. Chaque atelier introduit du matériel d'une autre pièce de cette chorégraphe américaine, figure importante de la danse post-moderne. 
Chaque samedi a un programme différent, on peut donc participer à un ou plusieurs week-ends.
La journée commence avec un cours technique, suivi par un atelier sur les mouvements et principes de composition de certains oeuvres clés de Trisha Brown. 
C'est une rare opportunité de se confronter avec cette oeuvre importante!

Infos pratiques
Les ateliers sont dirigés vers des danseurs professionnels et danseurs dans des formations professionnelles à plein temps, âgés au moins 18 ans. Maximum 15 participants par jour.
Les ateliers durent un jour, de 10h vers 17h30, avec une pause entre 13.15 et 14h30.
Les frais de participation sont de 50€ par jour. 

 Pour s'inscrire, il faut envoyer un mail à Jens Buysschaert, avec votre détails de contact, les ateliers préférés et un cv concise. Puis nous vous envoyons les détails dep aiment. Votre inscription n'est définitive qu'après réception de votre paiement!

Description des cours (en anglais)
Improvisations and somatics practices are offered as tools for dancers to mediate their external and internal environments.  Group and individual exercises are used to craft a forum in which new perspectives and heightened awareness can be experienced. This is the baseline preparation for moving toward phrase material/choreography/performance and is applicable to many dance and movement disciplines.  
Spatial clarity, anatomical awareness, awareness of breathe,  sustained focus, efficiency, weight shifting, and working on and off of a clear vertical are further explored in preparation for movement from Trisha Brown Company Repertory.  Dancers are led to embody phrase material at a high level of performance as Trisha's own company is asked to do; while at the same time discovering how to express and be their unique selves within the specific parameters of the work.  

Description des ateliers  (en anglais) 
Samedi 14 janvier Set and ReSet (1)
We will learn one of the accessory materials of Brown's signature work Set and ReSet (1983).  The phrase material is from a duet that sits in the middle of the work, a long unison with crisp shifts of relationship.  It is a blend of multi-faceted spatial and physical precision and open-hearted lightness, a joy to dance.  

Samedi 21 janvier Set and ReSet (2)
We will learn an accessory material from Brown's signature work, Set and ReSet (1983). The Brown's Sweaters duet embodies idiosyncratic wildness, originally accompanied by a ballet version of the same material.  The movement gambols about the space in fits and starts, with pregnant pauses that Brown embodied with the utmost thrill and excitement overflowing into movement.  We'll allow Sour own wildness to find it's way into specific choreography and play the game of following each other's impetuousness while remaining qualitatively distinct. 

Samedi 28 janvier Astral Convertible 
This workshop focuses on material from Astral Convertible (1989), the third work in Brown's Valiant series in which Brown extends her trademark principles into more technical and athletic dance. We'll look at two materials.  The first moves freely about the space in broad simple strokes. In the second, an animal-like rhythm and feel informs and blends with Brown's signature geometry resulting in a unique virtuosity.

Samedi 4 février Enigma and the Bones – Foray Forêt COMPLET
As preparation for set material, we'll spend the morning in structured improvisational exploration.  Duet/solos that cultivate a sense of the bones, of articulation of joints and open the gate to the impulses that emerge from the expanded state of the body/mind.   This blend of physical aliveness and open consciousness is the background to explore set material from Foray Forêt (1990), the first work in Brown's Back to Zero cycle, where she explored enigma and "unconscious" gesture as a source for material.  

Bio Kathleen Fisher (en anglais)
Kathleen Fisher is a dancer, teacher, improvisor, and bodyworker.  As a member of Trisha Brown Company from 1992 - 2002, she was an original cast member in six  choreographies and performed extensive repertory including Brown's solos, Accumulation, and If you couldn't see me. She has taught TBDC classes and workshops and led lecture-demonstrations for professional and aspiring dancers, children, and educators around the world, including  re-imaginings of repertory at PARTS, CNSMD de Paris, CNSMD de Lyon, and CNDC Angers. Her ongoing study and performance includes projects with Bebe Miller Company and Jane Comfort and Company as well as forays into theater, film, somatics and the healing arts. She is a Certified Yoga Teacher, Licensed Massage Therapist and Certified Craniosacral Therapist. She is now based in Bimini, Bahamas where she observes and joins the amazing dance of the resident wild spotted dolphins. Current lines of inquiry include exploring dance in the fluid medium and exploring movement as creative communication with other species, specifically marine mammals. 

Registration and more information
Send an email to Jens Buysschaert, jens@parts.be

 

PARTS @ WORK 4-8: présentations finales des Research Studios

Depuis août 2015, 9 chorégraphes ont participé dans le programme des Research Studios à PARTS. Ils ont travaillé autour les relations possibles entre chorégraphie et musique, à travers des séminaires, ateliers et expérimentations dans le studio. A la fin de leur trajet, ils montrent les fruits de leur travail de recherche et création. Plusieurs travaux ont été créés en collaboration avec les compositeurs et musiciens du master avancé musique contemporaine du KASK & Conservatorium –School of Arts Gent.

PARTS @ work 4: Sam 10/12 à 20.00 - PARTS
Black noise by Vicente Colomar with Talia De Vries, Susanna hood, Janet Novas, Kaja Farszky, Erika Vega
Quartet by Nicoletta Favari, Christopher Salvito, Theodore Livesey
Sharing HOME (Havana and Vienna 2016) by Naima Mazic and William Ruiz Morales with Sien Van Dycke, Ana-Filipa Botelho, Christopher Salvito

PARTS @ work 5: Dim 11/12 à 17.00 -PARTS
FIGURES3 by Talia De Vries
Las Piernas by Vicente Colomar with Janet Novas, Ricardo Santana

PARTS @ work 6: Dim 11/12 à 20.00 - PARTS
ALMOSTEVERYTHINGHAPPENS by Klaas Freek Devos with Liza Baliasnaja, Stefan Govaert, Patrik Kelemen, Azahara Ubera Biedma, Talia De Vries, Niuna Fufjkuoka, Quentin Meurisse, Ensemble Fractales (Gian Ponte, Benjamin Maneyrol, Renata Kamberova, Marion Bogel, Diego Countino)
Zinneke + La Manada by Azahara Ubera Biedma with Carlo Siega, Ana wild, Irina Favero Longo, Justine Maxelon, Lydia McGlinchey, Julie rubies, Sara Sanchez, Synne Elve Enoksen, Kaja Farszky

PARTS: Avenue Van Volxem 164 1190 Bruxelles
Entrée: 5€
Réservations (pas dans les week-end): mail@parts.be ou 02 344 55 98

 

PARTS @ work 7/ SMOG N. 15: Ven 16/12 à 20.30 - Project(ion) room
Experiment on extended resonance by Klaas Freek Devos, Carlo Siega and Carlo Prampolini
PoLybess by Naima Mazic, with Ana-Filipa Botelho, Simon Florin, Tessa Hall, Keren Kraizer, Ivan Lucadamo, Calvin Carrier, Lydia McGlinchey, Synne Elve Enoksen, Huang Mei-ning, Timothy Nouzak
Wild ducks by William Ruiz Morales with Hanna Kölbel, Susanna hood, Talia De Vries

PARTS @ work 8/ SMOG N. 15: Sam 17/12 à 20.30 - Project(ion) room
Music is... by Susanna Hood with Vicente Colomar, Talia De Vries, Simon Florin, Hanna Kölbel, Carlo Siega
Franken vs. Franken by Patrik Kelemen, with klaas Freek Devos
Organisé en collaboration avec S M O G, plateforme pour la musique actuelle, qui organise des concerts mensuels - www.smogmusic.org

Project(ion) room: 55 Rue De Praeterestraat, 1180 Bruxelles
Entrée: 5€
Réservations: info@projection-room.cominfo@smogmusic.org ou 0495 65 33 73 

Le 14 décembre il y aura aussi un programme à la salle de concerts Miry à Gand, organisé par KASK & Conservatorium – School of Arts Gent. 
Miry Concertzaal: Biesekapelstraat 9, 9000 Gand
Tickets: www.ticketsgent.be ou 09 225 01 01 

 

Envie de voire plus de jeunes artistes? Parallèle à PARTS @ work il y a des try-out et des spectacles lors le Working Title Festival de Workspacebrussels.

photo: Tine Declerckphoto: Tine Declerckphoto: Tine Declerck

 

Une impression par François Chamaraux

Chez P.A.R.T.S tout les cours de ballet sont accompagnés par un musicien. Le musicien est toujours là, bien qu'il ne soit pas toujours visible malgré son rôle important. Cette année les cours sont accompagnés par François Chamaraux, Elisabeth Flynn et Pieter Smout. François Chamaraux nous a envoyé un exposé sur l’accompagnement de piano:

Dans la majorité des cas, les écoles de musique et les conservatoires mettent au point des pratiques solitaires et forment des solistes. En comparaison l’accompagnement est un art complètement différent avec ses propre exigences. La plus grande différence se trouve dans la manière d'écouter les autres et d'être conscient de leurs mouvements et de leurs conduite. Si nécessaire l’accompagnateur doit être flexible et prêt à changer son jeu de piano. C'est cette interaction avec les artistes que je trouve si intéressante. Ça me donne le sentiment que mon art est au service de quelqu’un et de quelque chose d’autre.

Les improvisations, les arrangements imprévues et les nouveautés donnent à l’accompagnement un air frais et captivant. Même dans les cours classique, comme ballet avec des paramètres très stricts (tempo, rythme, les barres, etc.), la spontanéité est toujours possible. Dés le début de ma carrière, j'ai aimé l'improvisation. Inventer des mélodies, trouver des harmonies, etc. c’est rare dans la pratique du piano, de ne pas lié a la musique de Jazz. Mais justement dans l’accompagnement c’est possible de trouver une liberté.

Ce qui est spécifique dans l’accompagnement de danse et dans différents styles de danse (contemporain, classique, traditionnelle et Européen), c’est la relation unique entre le musicien et les danseurs. Quand je joue pour les danseurs, je les soutiens, je ne les dépasse pas en volume. Je dois leur transférer l’énergie de ma musique, pour qu'ils puissent utiliser cette énergie dans leurs mouvements. Je veux leurs donner l’envie de danser. Pendant tout les cours c’est exactement ça, qui m'encourage. Le lien entre le musicien et les danseurs est invisible et parfois très discrète, mais toujours présent. C’est le cas chez P.A.R.T.S. où je joue toujours pour le même groupe des jeunes et enthousiastes étudiants qui viennent de partout dans le monde. Chaque semaines les découvre plus. Je suis très reconnaissant pour toutes les circonstances dans ma vie, qui m’ont conduite à Bruxelles, une ville avec des espaces exaltants, comme P.A.R.T.S. où je peux développer mes intérêts.

P

Les anciens étudiants remportent des succès dans l’annuaire du magazine TANZ. 

Dans son annuaire 2016, le magazine TANZ a attribué le titre de ‘Chorégraphe de l’année’ à Anne Teresa De Keersmaeker.

Dans cet aperçu, 22 journalistes allemands et 20 journalistes internationaux ont sélectionné les plus importantes créations, chorégraphes, danseurs, danseuses, compagnies de la saison passée.

Anne Teresa De Keersmaeker, qui est également directrice de PARTS, avait déjà remporté cette nomination en 2012 et 2013.

En plus, beaucoup des ses anciens étudiants ont obtenu de bons résultats dans ce sondage! Pas moins de 14 artistes qui ont étudié à PARTS ont été nominés dans les différentes catégories. C’est beaucoup pour une seule école!

Les artistes nominés sont Salva Sanchis (Catalogne/ Belgiuque, Génération 1), Sidi Larbi Cherkaoui (Belgique, Gén. 2), Cristian Duarte (Brésil, Gén. 4), Jurij Konjar (Slovèn, Gén. 4), Etienne Guilloteau (France, Belgique, Gén. 4), Mette Ingvartsen (Danemark/Belgique, Gén. 5), Andreas Merk (Allemagne, Gén. 5), Eleanor Bauer (USA/Belgique, Gén. 6), Marlene Monteiro Freitas (Capo Verde/Portugal, Gén. 6), Mikael Marklund (Suède/Allemagne, Gén. 7), Simon Mayer (Autriche, Gén. 7), Daniel Linehan (USA/Belgique, Gén. 8), Cecilia Lisa Eliceche (Argentine/Hollande, Gén. 8) et Noé Soulier (France, Gen. 8).

Nous avons publié des portraits de ces artistes dans le livre P.A.R.T.S. – Twenty Years, 50 Portraits, qui a été publié en 2016 et qui peut être acheté dans des librairies ou par le biais du site internet de PARTS. 

 

L’inauguration Académique

Le 29 Août , nous avons accueilli une nouvelle génération des étudiants. 46 jeunes danseurs ont démarré l’aventure du Training Cycle chez PARTS. Ils étaient souhaité la bienvenue par la directrice Anne Teresa De keersmaeker et les équipes de PARTS et Rosas. Les étudiants – émanant du Sénégal, Japon, Brésil, la Nouvelle – Zélande, la France, l’Espagne, Portugal, la Belgique, Tahiti, la Norvège, l’Autriche, la Lituanie, l’Israël, la Corée du Sud, l’Australie, la Taïwan, la Colombie, l’Hongrie, les Philippines, Maroc, Mozambique et Grande-Bretagne – étaient sélectionnés dans un groupe de 12000 candidats, par une procédure de candidature internationale et rigoureuse.  

Après Radouan Mriziga a poursuivi le programme avec son Solo 55 et nous avons fini la soirée avec une réception dans la cafétéria des étudiants.

Pendant les 3 années à venir, les étudiants s’entraîneront et compléteront leurs capacités techniques. Dans les cours de composition et répertoire ils mettrons leurs visions chorégraphiques au point et dans les ateliers du théâtre ils feront connaissance avec leur voix. Les cours philosophiques et sociologiques élargiront leurs idées et leur contexte de création. 

55 by Radouan Mriziga (photo Bart Grietens)

Work/Travail/Arbeid – Londres: 8,9 & 10 Juillet 2016

Anne Teresa De keersmaeker a invité les étudiants de la génération XI à se joindre au workshop pendant l’exposition Work/Travail/Arbeid à l’halle de la Turbine au Tate Modern, Londres. Sur la terrasse devant la maison Switch ils ont travaillé ensemble sur les principes artistiques, mis au point par Anne Teresa De Keersmaeker.

La danseuse Laura-Maria Poletti et le danseur Theo Livesey de la génération XI ont écrit leurs expériences.

Laura – Maria Poletti – London Calling

Le séminaire était un finissage et une célébration de nos études, de trois ans d’apprendre, d’entraîner, transpirer, danser, manger macrobiotique et créer de grandes théories.  Anne Teresa nous a invité à participer à l’exposition Vortex Termporum au musée Tate Mordern. Le séminaire (4 fois 2heures) est passé devant la nouvelle maison Switch. Anne Teresa nous a appris la phrase chorégraphique sur laquelle la pièce de danse était basée.  Elle a expliquée comment c’était possible de développer une partition de mouvement complète, qui peut résister la partition musique du Grisey. Elle nous a dit que c’était seulement possible par une collaborations avec des danseurs de Rosas et des musiciens d’Ictus.

Le but du séminaire était de créer quelques choses de nouveaux à partir des principes fondamentaux. Nous avons goûté la joie de partager, repartager et allumer la variété des idées et des approches personnelles de la danse, des mouvements et de l’architecture.  Nos créations et nos jeux des lignes et formes (non)-organiques étaient marqués par les nouveaux bâtiments du Londres-Sud. Pour le public c’était possible exceptionnellement de jeter un coup d’œil sur le processus de création. 

Nous avons fait des sessions d’improvisation tous ensemble, inspirées par le temps Londres. Même si c’était nos derniers jours chez PARTS, nous avons découvert une multitude de perspectives au sujet de danser, travailler et discuter ensemble; vraiment  comme La Génération XI.

Theo Livesey

Dans le contexte de Work/Travail/Arbeid à l’halle de la Turbine du musée Tate Modern les étudiants de la génération XI ont participé dans un séminaire conduit par Anne Teresa. On se concentrait sur les principes fondamentaux du travail d’ Anne Teresa De Keersmaeker et de la pièce de danse Vortex Temporum.

L’expérience de voir la méthodologie et la performance en même temps a eu une touche de voyeur. C’est comme si tu reçois une impression de la performance et au même moments tu es dans le studio des artistes. Si c’était une peinture, tu vis l’image mais aussi les couches et les pigments.

C’était une expérience surréaliste de terminer nos études avec l’encouragement et le rappel de rester au milieu des processus créatifs et de trouver notre inspiration dans les outils et méthodologies simples. Maintenant que chacun poursuit sa vie professionnelle, nous n’oublierons pas que nous avons dansés à partir de nos reins dans la pluie de Londres.

Work/Travail/Arbeid at Tate Modern (photo Anne Van Aerschot)Work/Travail/Arbeid at Tate Modern (photo Anne Van Aerschot)

 

Nouveau livre ‘P.A.R.T.S. 20 years – 50 portraits’

Le livre “20 years – 50 portraits” est publié à l’occasion du 20ième anniversaire de PARTS. Dans le livre, l’école prend un regard en arrière, donnant la parole à 50 anciens étudiants qui tous racontent leur histoire singulière, sur ce que la danse signifie pour eux, et quel rôle PARTS à joué dans leur vie. Les portraits sont précédés par un entretien avec Anne Teresa De Keersmaeker, et suivis par une centaine de photos qui donnent une image de ces 20 ans. Le livre est clôturé par une liste de tous les étudiants, professeurs et collaborateurs qui ont participé à la construction et l’évolution de l’école.

Les entretiens sont avec Anne Teresa De Keersmaeker, Thomas Plischke, Saskia Hölbling, Arco Renz, Roberto Olivan de la Iglesia, Erna Omarsdottir, Cristian Duarte, Cédric Charron, Salva Sanchis, Clinton Stringer, Taka Shamoto, Charlotte vanden Eynde, Moya Michaël, Sidi Larbi Cherkaoui, Claire Croizé & Etienne Guilloteau, Sung-im Her, Barbara Meneses, Alix Eynaudi, Lisbeth Gruwez, Jakub Truszkowski, Jurij Konjar, Ula Sickle, Marlene Monteiro Freitas, Mette Ingvartsen, Tale Dolven, Fabian Barbá, Pieter Ampe, Frauke Mariën, Daniel Linehan, Manon Santkin, Femke Gyselinck, Eleanor Bauer, Liz Kinoshita, Gabriel Schenker, Mikael Marklund, Benjamin Vandewalle, Andros Zins-Browne, Olga Dukhovnaya, Bára Sigfúsdóttir, Dada Masilo, Nestor Garcia Diaz, Radouan Mriziga, Cecilia Lisa Eliceche, Salka Ardal Rosengren, Noé Soulier, Thibault Lac, Alexander Vantournhout, Thomas Vantuycom, Bryana Fritz, Sara Tan, Michiel Vandevelde et George Khumalo (The 51st portrait).

Le livre coûte 34,5€ (sans frais de transport) est peut être commandé chez PARTS (envoyez un email à Jens Buysschaert, jens@parts.be). Prochainement il sera aussi disponible dans les magasins!

Pour avoir un petit goût du livre, pous pouvez télécharger l'entretien avec Salva Sanchis ici.
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