nouvelles
en nl fr
PARTS-GXII-LOGO-1

GXII Festival

2nd - 13th July.

12 days for Generation 12
44 students, over 60 works.

Curated, performed, choreographed by the students of GXII.

For the GXII Festival we, the graduating students of P.A.R.T.S, take a look back over the past 3 years. We present a puzzle of works/workings/works-in-progress that span from 1st year to graduation. It is a platform for us to share what we have done, what we want to do and who we are as GXII.

The works and events of the festival will be announced at the end of May. The full programme will be available by mid-June. Stay tuned and reserve the dates!

Lire la suite
Summerschool

SUMMERSCHOOL 2019 : programme complet et formulaire d’inscription en ligne !

Rosas-somnia-c-anne-van-aerschot-somnia-c-anne-van-aerschot9jpg

La presse sur 'Somnia'

La semaine dernière, Somnia a été créée par Anne Teresa et Jolente De Keersmaeker pour les 44 finissants du cycle Training, dans le cadre féerique du parc du château à Gaasbeek.

La presse est également venue voir et a vu que c'était bon :

De Standaard, Charlotte De Somviele: 'Un tour de force dans le parc du château': "Des tonnes d'énergie doivent coûter pour maîtriser ce décor infini. Mais les 44 joueurs se lancent, et comment. Ils se courent des kilomètres, se laissent tomber sur les pentes et grimpent comme des singes dans les arbres."

La Libre Belgique, Guy Duplat : 'Somnia, un rêverie mêlant danse, nature et poésie': " Somnia est une expérience totale, artistique et écologique, qui demande des spectateurs actifs, à la recherche des mille et une petites scènes offertes; c'est un moment qui nous relie à la nature et aux jeux de l'amour chers à Shakespeare ".

Le Soir, Jean-Marie Wynants:'Un rêve grandeur Nature' : "Il y aura encore bien d autres moments magiques: le feu sur l'eau, les danseurs évoluant en spirale au milieu des spectateurs, la lente ascension des marches par ces derniers, et cette séquence finale entièrement dansée, où les 44 étudiants de PARTS déboulent entre rêve et réalité comme ces milliers de jeunes gens défilant dans nos rues pour protéger la planète.

www.pzazz.theater, Pieter T'Jonck:'Dans la forêt magique' : "Le véritable protagoniste de cette pièce est le parc du château : Les sœurs De Keersmaeker ont réussi à révéler le pouvoir imaginatif qui s'y trouve enfermé, en manipulant la "partition" de celui-ci."

Plus d'informations sur le spectacle
ici.

Lire la suite
Photo-parts

PARTS@WORK #7: mercredi 22/5 à 19h

Dans PARTS@work #7, les élèves Maureen Bator et Wai Lok Chan présentent une œuvre qu'ils ont créée avec le compositeur et chercheur Pablo Ossandon Valdes et un groupe de musiciens.

Dans le cadre de la fin de sa recherche Phd, Pablo Ossandon, compositeur et chercheur en danse contemporaine, questionne les rapport possibles entre danse et musique. En évitant le rapport de pulsation et synchronismes, il pose la question d’un rapport auto-poïétique entre la musique et danse, en intégrant tous les éléments présents dans la mis en scène.
Le thème de la pièce (la solitude) est sorti d’après un questionnaire aux danseurs par rapport aux leurs peurs, désir. La scénographie est conçue comme deux chambres, divisée par un tissus, qui désigne la vie intérieure de chacun, jusqu'à la rencontre de l'autre. La thématique, est le paradoxe de vivre dans un monde hyper connecté où on devient de plus en plus seuls, où le contact est devenu virtuel.
Pour ce travail Pablo collaboré pendant 3 mois avec les danseurs Maureen Batoret Wai Lok Chan (P.A.R.T.S), et 6 jeunes artistes des différents écoles de Bruxelles qui à permis un rencontre entre talents des différents arts dans un projet commun :
Clarinette: Raphaëlle Ribouillault - Koninklijk Conservatorium Bruxelles
Violoncelle: Elisabeth Lèfebvre - Conservatoire Royal de Bruxelles
Piano: Marina Delicado, Lemmensinstituut Louvain
Vidéo: Adèle Gregoire - INSAS
Décor - Louise Vandervorit - La Cambre
Guitare électrique et composition: JIji Florez - Conservatoire Royal Mons.

Entrée libre - pas de réservations - capacité limitée!

Lire la suite
20180428-PARTS-Dag-vd-Dans-Declerck-Tine-LR-24

Dag van de Dans - PartsPublicPieces

Pour Dag van de Dans, les 44 élèves de l'école de danse contemporaine et performance PARTS envahissent les rues. Répartis sur la zone piétonne de l'avenue Anspach, entre le Kiekenmarkt et Debrouckère, ils proposent des performances, basées sur leurs propres créations ou conçues spécialement pour cette occasion. Sous l'oeil de Benjamin Vandewalle. Court ou long, lent ou pressé, en pleine face ou presque invisible dans la foule du samedi. Venez nous trouver et laissez-vous surprendre!

Lire la suite
Somnia- -Anne-Van-Aerschot6

SOMNIA - P.A.R.T.S. / Anne Teresa De Keersmaeker, Jolente De Keersmaeker: REPRESENTATIONS SUPPLEMENTAIRES LES 28 ET 29 JUIN A 20.30!

Un groupe de 44 danseurs, accompagnés d’Anne Teresa et Jolente De Keersmaeker, ouvrent un dialogue avec le paysage naturel. Ils foulent les zones liminaires entre bruit et silence, lumière et obscurité, distance et proximité, là où surgissent de nouveaux potentiels et de nouvelles limites. Hors des murs du théâtre, en quête d’une esthétique écologique, ils élaborent une performance fondue dans l’environnement naturel à partir d’un minimum d’interventions théâtrales.

Lire la suite
Ballet

Auditions Training Cycle 2019-2022 - Two extra dates!

We have reached the maximum capacity for our pre-selections in Brussels on 16.03 & 30.03 and for the Firenze pre-selection on 23.03. Inscriptions are now closed for all three auditions.

We decided to add two EXTRA pre-selections on 06.04 and 07.04 in Brussels, only a few days from the final auditions (9.04-14.04). If you couldn’t make it to any of the previously announced and/or sold out auditions we advise you to register now to guarantee your spot in our audition procedure!

Lire la suite
Screen-Shot-2019-03-04-at-11.14.13

Trio's (Live) 22/02 & Slow Walk Bruges 23/02

Les Trio's (Live) à KAAP De Werf (22.02) et le Slow Walk Bruges (23/02) étaient un grand succès! On a commencé le weekend à Bruges avec une performance impressionnante de nos étudiants Training en collaboration avec les musiciens du programme post-Master Musique Contemporaine de School of Arts de Gand. Le lendemain il y avait beaucoup de participants présents pendant le Slow Walk. Un grand merci à nos étudiants Training et à tout ceux qui ont participé !

Lire la suite
Picture-Joshua-Serafin

PARTS@work #5: dimanche 10/3 à 15h

Dans le prochain PARTS@work, les étudiants présentent leurs propres créations, avec des pièces de Joshua Serafin, Hanako Hayakawa & Rafael dos Santos, et Tessa Hall.

I.B 99085
par Joshua Serafin et Rita Alves

Qu'est-ce que le futur corps ?
Quelle est l'identité idéale ?
Que restera-t-il de nous si nous nous débarrassons de toute notre humanité ?
Où cette machine capitaliste nous mène-t-elle ?

Chorégraphie de Josh Serafin en collaboration avec Rita Alves
Direction artistique et coaching du mouvement : Rasa Alksnyte
Compositeur sonore : Marc Appart


ヨM ME
par Rafael dos Santos et Hanako Hayakawa

Un jeu de lead et de follow dans de courtes scènes limitées à 5 secondes devient un échange de langage absurde. Deux corps individuels reliés par la vibration de leur recherche d'un mode de communication. Cette vibration s'échappe de leur corps et crée un phénomène corporel hybride qui les rapproche et rompt la subjectivité.

Réalisé et interprété par Rafael dos Santos et Hanako Hayakawa.
Remerciements particuliers à Andros Zins-Browne et Femke Gyselink.
Merci à Tessa Hall, Jean-Baptiste Portier, Georges Labbat, Julia Rubies Subiros, Lydia McGlinchey, Keren Kraizer, Luis Ramirez Muñoz, Mariana Miranda et Mooni Van Tichel.

H _ _ history
de Tessa Hall
Un projet sur l'histoire des femmes. Une performance documentaire.

J'ai fait des recherches sur la relation entre la documentation des femmes dans l'histoire et la documentation de la chorégraphie. Tout a commencé lors la première année à PARTS avec un solo basé sur "The Dinner Party", une œuvre d'installation créée par Judy Chicago dans les années 1970, représentant 39 femmes oubliées de l'histoire. Aujourd'hui, le projet se concentre plus spécifiquement sur les idéologies et les pratiques de l'histoire des femmes.
Pourquoi rendons-nous certaines choses visibles et d'autres invisibles ? Qu'est-ce qui arrive à la scène ou dans les livres et qu'est-ce qui va dans la poubelle ? Que choisissons-nous de retenir et qu'oublions-nous ? Qui illuminons-nous et qui gardons-nous à l'ombre ? Avec quoi trouvons-nous nécessaire ou superflu de travailler ? Qu'est-ce que je valorise, qu'est-ce que je dévalue, qu'est-ce que je peux réévaluer ?

Création et performance : Tessa Hall

Lire la suite
Portretcharlotte 4442 Low

Charlotte Vandevyver nouvelle directrice adjointe de PARTS à partir de 2020

Le 1er septembre 2020, Theo Van Rompay (1954), co-fondateur de P.A.R.T.S., quittera ses fonctions de directeur adjoint de l'école. Sa succession est déjà assurée, puisqu'un an plus tôt, en septembre 2019, le nouveau programme " Studios " démarrera, pour lequel un coordinateur a dû être nommé. Charlotte Vandevyver (1982) mettra en œuvre ce nouveau programme "Studios" à partir du 1er mai 2019. Le 1er septembre 2020, elle prendra ses fonctions de directrice adjointe de P.A.R.T.S., pour diriger l'école avec la directrice Anne Teresa De Keersmaeker.

Lire la suite