[DNA]
en nl fr

Le Directorate General pour l'Education et la Culture de la Commission européenne a selectionné le projet comme 'Success Story', étant un projet finalisé qui 'se dinstingue par son impact, sa contribution au développement des politiques, ses résultats innovateurs et son approce créative', qui peut être source d'inspiration pour d'autres projets. PARTS et les partenaires dans le projet DEPARTS sont fiers de cette nomination, et reconnaissant pour le support de la Commission européenne pour le dévelopmment professionel des jeunes artistes en danse contemporaine.

Le réseau DÉPARTS a comme objectif d'investir dans l'avenir de la danse contemporaine en Europe, en s'appuyant sur l'initiative PARTS. Le nom DÉPARTS doit donc être compris au sens de « débuts », « démarrages ». Dans la carrière de tout jeune artiste, deux points de départ sont essentiels : la possibilité d'avoir accès à une structure de formation de haut niveau et le fait d'être épaulé en faisant ses premiers pas dans le monde de l'art professionnel. Pour réaliser cet objectif, plusieurs partenaires européens collaborent au sein d'un réseau financé par ces partenaires et par la Commission européenne (programme Culture 2000). La première période d'activité s'étendait de septembre 2001 à février 2004 et la deuxième, d'une durée d'un an, d'avril 2004 à mars 2005, la troisième de 2006 à fin 2009.

Le quatrième programme s'est étendu sur la période 2009-2014. Les partnenaire actuels sont PARTS (Bruxelles, Belgique), Alkantara (Lisbonne, Portugal), Bimeras (Istanbul, Turquie), CDC Toulouse (Toulouse, France), Forum Dança (Lisbonne, Portugal), Hebbel am Ufer (Berlin, Allemagne), PACT Zollverein/ Choreographisches Zentrum NRW (Essen, Allemagne), Springdance (Utrecht, Pays-Bas), Trafo (Budapest, Hongrie), MDT (Stockholm, Suède) et Zodiak Center for New Dance (Helsinki, Finlande), Centre d'Arts Vooruit (Gand, Belgique) en association avec Kunstencentrum Buda (Courtrai, Belgique). Archauz (Arhus, DK) était membre actif entre 2009 et 2011.

Le réseau a bénéficié du soutien de la Commission européenne, dans le cadre de son programme Culture.

Dans la période 2009-2014, DEPARTS a organisé:

- des ateliers dans 10 villes, avec 400 artistses et plus de 4500 jeunes danseurs et chorégraphes
- des projets de coaching pour 195 artistes
- des résidences pour 330 projets
- 68 auditions et 6 auditions finales pour PARTs et Forum Dança, avec plus de 2700 participants
- 700.000 euros en bourses d'études (d'un à quatre ans) pour 107 étudiants de PARTs, Forum Dança et Extensions/CDC
- la co-productions de 73 nouveaux travaux de 43 chorégraphes issues de PARTs, Forum Dança, Extensions et autres
- 492 présentations de 143 pièces de 86 chorégraphes, pour un public de plus de 40.000 personnes en 10 pays européens
- 73 présentations des oeuvres des étudiants de PARTs, Forum Dança et Extensions/CDC

DÉPARTS a mis au point un programme à trois volets:

DÉPARTS #1 : Programmes de perfectionnement en tant que passerelles entre les formations et la pratique professionnelle

DÉPARTS lance des projets de formation et d'encadrement de haut niveau pour de jeunes danseurs originaires d'Europe et d'ailleurs. Ces initiatives, mettant les participants en contact avec des artistes actifs dans la vie professionnelle, qui leur servent de professeurs et de coachs, se situent en dehors des structures éducatives habituelles.

DÉPARTS met des infrastructures de niveau professionnel à la disposition de jeunes danseurs et chorégraphes ne disposant pas des moyens nécessaires à leur location. Aux jeunes sélectionnés, le réseau fournit aussi des possibilités d'entraînement de danse quotidien, l'encadrement par des artistes et l'occasion de présenter leurs créations.

DÉPARTS #2 : Démocratisation de l'accès aux formations de haut niveau pour les jeunes danseurs et chorégraphes de talent

DÉPARTS souhaite supprimer les obstacles, existant au niveau international, qui empêchent de jeunes danseurs et chorégraphes européens talentueux de prendre part aux programmes de formation de PARTS et DÉPARTS. Lors de la première étape de sélection, les représentants de DÉPARTS se déplacent dans différents pays pour juger les candidats sur place.

DÉPARTS a créé un système de bourses d'études afin d'éliminer les barrières financières empêchant les jeunes talentueux de participer aux programmes de formation de PARTS et DÉPARTS.

DÉPARTS #3 : Assistance aux jeunes chorégraphes

DÉPARTS coproduit les pièces de chorégraphes ayant participé aux programmes de formation mis en place par PARTS et DÉPARTS, afin qu'ils puissent les créer dans des conditions professionnelles et, ainsi, se faire un nom dans le monde professionnel.

DÉPARTS présente les œuvres de jeunes chorégraphes dans un contexte professionnel, ce qui leur permet d'atteindre un large public, également international, et de nouer des relations de travail dans le monde professionnel de la danse.

Afin de combler l'écart entre les programmes de formation DÉPARTS et le monde artistique professionnel, DÉPARTS fournit des possibilités de présentation aux participants actuels des programmes de formation. Leurs œuvres, créées dans le cadre de la formation, peuvent ainsi dépasser le niveau d'une simple présentation en atelier.

Pour plus de renseignements concernant DÉPARTS, visitez le site www.departs.eu.