nouvelles
en nl fr

Charlotte Vandevyver nouvelle directrice adjointe de PARTS à partir de 2020

Le 1er septembre 2020, Theo Van Rompay (1954), co-fondateur de P.A.R.T.S., quittera ses fonctions de directeur adjoint de l'école. Sa succession est déjà assurée, puisqu'un an plus tôt, en septembre 2019, le nouveau programme " Studios " démarrera, pour lequel un coordinateur a dû être nommé. Charlotte Vandevyver (1982) mettra en œuvre ce nouveau programme "Studios" à partir du 1er mai 2019. Le 1er septembre 2020, elle prendra ses fonctions de directrice adjointe de P.A.R.T.S., pour diriger l'école avec la directrice Anne Teresa De Keersmaeker.

Le programme "Studios" consiste en un "deuxième cycle" de deux ans, qui s'inscrit dans le droit fil du programme triennal "Premier cycle" appelé "Training". La capacité de l'école à assurer dorénavant ce deuxième cycle est due à l'augmentation structurelle de l'allocation annuelle de P.A.R.T.S. par la Ministre de l'Education Hilde Crevits et à l'investissement du Gouvernement flamand dans l'infrastructure du site où sont situés P.A.R.T.S., Rosas et Ictus.

Theo Van Rompay prendra sa retraite le 1er septembre 2021. Au cours de la dernière année de son emploi, il n'est plus impliqué dans le fonctionnement quotidien de l'école afin de pouvoir se concentrer sur un certain nombre de projets spéciaux.

Charlotte Vandevyver (°1982) est titulaire d'un Master en histoire de l'art et études théâtrales de l'Université de Gand. Elle est responsable du programme de danse de STUK - House for Dance, Image & Sound depuis 2014. Auparavant, elle était entre autres directrice artistique de workspacebrussels, coordinatrice des études théâtrales post-Master et chargée du cours 'Dance theory & chorreographic analysis' à l'Université d'Anvers et coordinatrice de Sarma - plateforme en ligne pour la critique de la danse et de la performance. En tant que rédactrice indépendante, elle a travaillé pour Etcetera (2005-2006) et a contribué au'Masterplan voor Dans' (VTI) et à la publication'Dans in Vlaanderen' (Concertgebouw Bruges).
Charlotte Vandevyver est régulièrement invitée comme membre du jury, experte et coach en raison de son expertise en danse contemporaine et de l'accompagnement d'artistes émergents: pour le comité de sélection du programme de résidence K3 Zentrum für Choreografie (Hambourg), le jury du Master of Choreography (Amsterdam), le jury de 8:tension ImpulsTanz (Vienne), le jury du Research Cycle P.A.R.T.S, le jury du Prix Jardin d'Europe ImpulsTanz (Vienne), le comité d'experts à DasArts (Amsterdam) et à P.A.R.T.S., comité d'experts internationaux du Ballet Royal de Flanders, feedback pour la School for New Dance Development (SNDO) à Amsterdam, et HZT (Centre interuniversitaire de danse) à Berljn. Elle a fait partie du conseil artistique du Kunstenfestivaldesarts (2012-2015) et depuis peu au Dansens Hus Oslo.

De 2008 à 2014, elle a été présidente de la Commission Danse du Gouvernement flamand.

Portretcharlotte 4442 Low