P.A.R.T.S.
en nl fr

P.A.R.T.S. est une formation en danse contemporaine. Elle propose un entraînement technique poussé aux danseurs et chorégraphes et les assiste dans leur épanouissement en tant qu'artistes créateurs autonomes. Mais la danse n'est pas une discipline artistique isolée; elle entretient un dialogue permanent avec les autres arts de la scène, la musique et le théâtre. Par conséquent, ces deux disciplines occupent une large place dans le programme d'études. PARTS oriente en effet son travail vers le moment de la représentation, le moment où l'artiste entre en dialogue avec le public – car le danseur est un interprète, mais un interprète qui réfléchit. L'école veut attirer de fortes personnalités, fonctionnant également bien en groupe.

Histoire

P.A.R.T.S. a été fondé en 1995, dans l’intention de construire un ancrage pédagogique pour la danse contemporaine en Belgique, qui avait démarré au début des années 80 et qui avait vu un développement vite et fort depuis. A ce moment-là, il n’y avait que peu d’écoles européennes qui se dirigeaient vers ces nouveaux développements artistiques. Quand Anne Teresa De Keersmaeker est devenue chorégraphe en résidence dans l’opéra national de La Monnaie en 1992, une de ses ambitions était de donner une réponse à ce manque de possibilitées d’éducation en danse contemporaine. Elle avait aussi été inspirée par l’école Mudra du chorégraphe Maurice Béjart, où elle avait été étudiante elle-même. Mudra avait disparu en 1987, quand Béjart est parti pour la Suisse.

P.A.R.T.S. est avant tout un projet artistique: son programme d'études est fondé sur la pratique artistique multiforme d'Anne Teresa De Keersmaeker et d'autres chorégraphes. Mais P.A.R.T.S. est aussi un laboratoire où se prépare l'avenir. Si être artiste ne s'apprend pas, nous espérons néanmoins que le programme proposé est considéré par les étudiants comme un défi qui leur est lancé, qu'il les encourage à se forger leurs propres idées et qu'il constitue un fondement productif pour leur pratique artistique future. Bref, P.A.R.T.S. se veut un lieu propice à l'éclosion de la condition d'artiste critique et créative.

P.A.R.T.S. a commencé en 1995 avec un cursus de trois ans, avec chaque année un nouveau groupe d’étudiants débutants. Dès le début, l’école a eu une orientation internationale, et les professeurs venaient de compagnies telles que celles de Trisha Brown, William Forsythe ou Pina Bausch, des artistes qui étaient considérés comme piliers artistiques du programme, à côté du travail de De Keersmaeker.

La première génération d’étudiants a fini ses études en 1998, un groupe de danseurs et chorégraphes qui a immédiatement trouvé de l’emploi dans les compagnies de danse les plus importantes, ou qui ont attiré l’attention du public et des critiques avec leurs propres créations. P.A.R.T.S. est fier de pouvoir dire que ceci est devenu un motif récurrent.

En 2000, le cursus a été restructuré en deux cycles de deux années: le Training Cycle et le Research Cycle, le dernier offrant un accès immédiat aux candidats qui avaient reçu une formation de base ailleurs. Les cycles n’étaient commencés que tous les deux ans.

En 2013, P.A.R.T.S. a commencé la transition vers une nouvelle structure. Le Training Cycle est étendu à trois ans, intégrant des méthodes et structures qui étaient proéminents dans le Research Cycle. Les Research Studios sont un programme entièrement nouveau, qui se concentre plus sur la recherche artistique. Ce programme a débuté en 2015 avec deux programmes pilotes, et trouvera sa forme définitive à partir de 2017.

P.A.R.T.S. utilise les mêmes infrastructures que la compagnie de danse Rosas et l'ensemble de musique contemporaine Ictus. Ils se partagent 10 studios spacieux et lumineux, dotés d'équipements de niveau professionnel. L'école dispose en permanence de 5 studios, auxquels les étudiants ont librement accès après les heures de cours (18h-22h) et pendant le week-end.

Les présentations publiques des travaux réalisés lors des cours et des travaux personnels des étudiants ont lieu au "Rosas Performance Space" (36x18m), une salle d'une capacité maximum de 400 spectateurs.