Training cycle
en nl fr

Sur cette page et les suivantes, vous trouverez des informations sur le programme de Training tel qu'il était organisé pour les générations précédentes.
Une mise à jour pour 2022-2025 suivra.

INTRO

Le programme Bachelor 'Training' a pour but d'aider l'étudiant.e à acquérir les bases techniques principalement ancrées dans les traditions occidentales et les idées de la danse contemporaine qui inclut activement d'autres voix et approches. L'approche P.A.R.T.S. se caractérise par une combinaison de danse classique et de release technique, un accent sur la conscience physique, des capacités théâtrales et musicales, un développement créatif et une réflexion théorique.

Le BA Training cycle s'adresse aux étudiant.e.s âgés de 18 à 23 ans, qui souhaitent devenir danseur.euse.s et/ou chorégraphes professionnel.le.s. L'école vise à renforcer et à enrichir leurs compétences en danse au sens large, à les exposer à une pratique professionnelle sous la direction d'artistes et de professeurs expérimentés, et à soutenir et nourrir leur voix créative. Les considérations clés sont d'enseigner et d'encourager les étudiant.e.s à penser, à rechercher et à communiquer, et de développer un esprit ouvert et une attitude bienveillante.

Le Training cycle ne propose pas de sous-programmes distincts pour les danseur.euse.s et les chorégraphes. Les "informations techniques" et le "contenu conceptuel" (si l'on peut faire de telles distinctions générales) sont tous deux importants pour les futurs danseur.euse.s et chorégraphes, et il appartient à l'étudiant.e, avec l'aide de l'école, d'élaborer un parcours individuel sur mesure qui reflète à la fois ses besoins actuels et ses objectifs à long terme.

Un diplômé du BA Training cycle peut devenir danseur.euse, chorégraphe ou créateur.rice de danse. Iel peut se retrouver dans une compagnie, dans un projet temporaire ou travailler seul.e. Iel peut avoir un emploi permanent ou être un pigiste nomade. Mais quelle que soit la voie qu'iels décident d'emprunter, iels auront besoin d'un profil personnel clair, basé sur des connaissances et des compétences professionnelles, ainsi que sur les choix qu'iels font parmi une multitude d'opportunités.

Pendant une très grande partie du programme, tous les étudiant.e.s suivent la même trajectoire (souvent, différents enseignant.e.s travaillent en groupes parallèles sur les mêmes sujets). À la fin de la 2e année et en 3e année, certaines périodes offrent des options parallèles divergentes, permettant aux élèves de choisir ce qui correspond le mieux à leurs intérêts et à leur développement.

Comme tous les enseignant.e.s de P.A.R.T.S. sont des enseignant.e.s invité.e.s, leur enseignement se déroule par blocs de 2 à 8 semaines, à raison de 4 ou 5 sessions par semaine.

GUIDE D'ÉTUDE

Le guide d'étude pour le cycle 2022-2025 sera disponible à partir de janvier 2022.
En attendant, vous pouvez télécharger le guide d'étude avec le programme de 2019-22 ici.

Nombre d'étudiant.e.s : 35 (3ème année 2021-2022)

2020 ©Anne Van Aerschot
2020 ©Anne Van Aerschot