Studios
en nl fr

A partir de septembre 2019, PARTS lancera un nouveau programme avancé de 2 ans, appelé STUDIOS.

STUDIOS est un programme de recherche de deux ans à temps plein pour les créateurs de danse et chorégraphes, qui ont l'intention de développer leur voix et leur pratique créative, dans un environnement d'apprentissage commun et collaboratif.

STUDIOS est le suivi du Research Cycle de deux ans qui a été organisé entre 2000 et 2014, et des trois programmes pilotes de Research Studios de différentes durées (4, 16 et 13 mois) qui ont eu lieu entre 2015 et 2018.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Entrer dans le domaine professionnel de la danse contemporaine et s'y maintenir en tant que jeune créateur, c'est tout un défi. Plus la vision et la pratique d'une personne sont précises et articulées lorsqu'elle entre sur le terrain, plus elle a de chances de bâtir une carrière durable.

Le programme STUDIOS vise à donner aux jeunes danseurs l'espace, le temps et l'attention nécessaires pour développer une pratique créative personnelle dans le domaine de la danse contemporaine. Il offre:

- des compétences pour développer, questionner et renouveler leur art de faire de la danse;

- de nouvelles perspectives, y compris de différentes disciplines et origines culturelles, pour élargir leur vision;

- des outils théoriques pour affiner l'articulation de leurs idées et pratiques;

- un coaching, un échange et un dialogue pour développer de nouvelles perspectives sur leur propre travail et méthodologie;

- une communauté de pairs pour partager leurs recherches et pratiques professionnelles.



GROUPE CIBLE


STUDIOS s'adresse aux jeunes danseurs et chorégraphes qui ont obtenu au moins un bachelor en danse ou en chorégraphie, et qui souhaitent consacrer plus de temps et d'espace au développement d'une pratique chorégraphique.

Le programme STUDIOS n'a pas de notion prédéfinie d'auteur chorégraphique, et il accueille aussi bien des auteurs-chorégraphes individuels que des interprètes qui souhaitent développer leurs compétences de création dans des processus collaboratifs ou dirigés par un auteur.

PARTS s'adresse à des candidats possédant de solides compétences en danse et en interprétation et une pratique créative enracinée dans le travail en studio, qui est l'approche que l'école est la mieux équipée pour nourrir et soutenir. Cela n'exclut pas d'autres profils et approches.

PARTS s'adresse à un groupe de 12 participants âgés de 21 à 27 ans. Le groupe sera composé de diplômés du Training cycle de PARTS et de participants recrutés dans le cadre du processus d'audition (voir ci-dessous).

La langue du programme sera l'anglais. Le candidat doit avoir de très bonnes compétences en anglais (minimum C1 sur l'échelle du CECR). Ceci sera testé pendant l'audition.



ARTISTES


Pour les masterclasses, artists confirmés sont Mette Ingvartsen, Mette Edvardsen, Lia Rodrigues, Michiel Vandevelde et Jonathan Burrows. Les course de danse du matin seront donnés par Diane Madden lors le premier semestre. D'autres noms seront ajoutés!

Les programmes pour movement research et théorie sont en construction, en dialogue avec Bojana Cvejic (theorie) et Chrysa Parkinson (movement research).



COORDINATEURS : Charlotte Vandevyver & Steven De Belder
Charlotte Vandevyver est responsable du programme de danse de STUK à Louvain depuis 2014. Auparavant, elle a été directrice artistique de Workspace Brussels, coordinatrice de Sarma et assistante de recherche au département des études théâtrales de l'Université d'Anvers. Elle a été membre de nombreux jurys et présidente de la Commission Danse du Gouvernement flamand de 2008 à 2014. Elle deviendra directrice adjointe de PARTS en septembre 2020.

Steven De Belder est coordinateur des programmes Research Cycle et Research Studios chez PARTS depuis 2003.


CALENDRIER

1ère année : 23 septembre 2019 - 3 juillet 2020

2ème année : 1er septembre 2020 - fin septembre 2021

PRINCIPES DU PROGRAMME

Le programme STUDIOS vise à développer la vision artistique et les compétences créatives des participants. Cela se passe dans un environnement collectif : les étudiants développent une série de projets pendant le cours, en collaboration avec leurs pairs et en réponse aux différents éléments du programme.

STUDIOS est un programme à plein temps. Chaque année se compose d'environ 1800 heures de travail, dont 30% (en 1ère année) et 20% (en 2ème année) sont des cours collectifs et des ateliers.

Le programme se développe comme suit (les noms concrets des enseignants invités seront publiés d'ici le 1er mars)

A/ cours de danse quotidien - 25 semaines en 1ère année, 27 semaines en 2ème année / 5 jours par semaine, 90' cours

Les étudiants peuvent suivre un cours de danse quotidien (90') qui est organisé en collaboration avec la compagnie de danse Rosas et qui sera également ouvert à d'autres danseurs professionnels à certaines périodes. Le cours de danse quotidien peut être du yoga, du contemporain ou du ballet pour danseurs contemporains.

Ce cours est optionnel - les étudiants peuvent choisir de ne pas le suivre et de développer un programme théorique individuel.

B/ ateliers de recherche sur le mouvement - 5 semaines la 1ère année, 4 semaines la 2ème année / 5 jours par semaine, 180' par session, 5 sessions par semaine

Dans les ateliers de recherche sur le mouvement, des artistes expérimentés de la danse viennent travailler sur différentes méthodes et stratégies pour générer, construire et écrire du mouvement.

C/ cours de chorégraphie - 6 semaines en 1ère année, 4 semaines en 2ème année / 5 jours par semaine, 270' sessions

Les ateliers de maître de chorégraphie durent généralement une semaine chacun. Des chorégraphes expérimentés travaillant dans différents contextes et des artistes d'autres domaines partagent leurs pratiques créatives, leurs méthodologies et leurs réflexions. Ils peuvent entrer en dialogue avec les idées et le travail des participants.
Certaines masterclasses peuvent déboucher sur des tâches à développer au cours des périodes de recherche auto-dirigée.
Pour la 2ème année, aucun artiste ne sera encore annoncé, le développement de cette partie du programme se fera en concertation avec le groupe d'étudiants concret.

D/ théorie - 10 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année / 5 jours par semaine, 120' ou 180' classes

Le programme théorique offre une gamme de divers séminaires traitant d'un large éventail de sujets allant de la méthodologie de recherche à la rédaction et à la communication, en passant par des sujets d'études de performance et de philosophie. Le programme théorique comprend la rédaction et/ou la présentation d'essais et d'articles.
En 2ème année, tous les étudiants rédigeront une thèse qui est une réflexion à partir de la recherche et des questions de leur création finale.

E/ Recherche auto-dirigée - 14 semaines la 1re année, 22 semaines la 2e année, 5 jours par semaine.

Pendant les périodes de recherche auto-dirigée, les participants développent leurs propres projets de recherche et de création, en collaboration avec leurs pairs (en moyenne 3 personnes par groupe) et éventuellement des invités. La 1ère année, les règles durent entre 2 et 4 semaines.
Pour la recherche auto-dirigée, les étudiants disposent d'un budget de production modeste. Le coaching est assuré par l'équipe pédagogique. Il y a aussi un budget pour des mentors supplémentaires que les participants peuvent proposer eux-mêmes.
Il y aura régulièrement des présentations internes de travaux en cours où les étudiants donneront leurs commentaires sur le travail des autres.
En 2ème année, plus des 2/3 du temps est consacré au travail personnel (22 semaines). Les étudiants réalisent leur création de fin d'études sur une période prolongée de 11 semaines. Les œuvres qui en résulteront seront présentées au public dans des théâtres professionnels. Une partie de la période de création peut se dérouler en résidence dans des théâtres professionnels ou dans des espaces de résidence à Bruxelles ou ailleurs.

F/ pensée et création interculturelles
La création chorégraphique contemporaine ne sera pas abordée uniquement d'un point de vue occidental. Le programme comprendra plusieurs artistes et penseurs d'autres parties du monde ainsi que deux projets spécifiques se déroulant hors d'Europe :
*Camping Taipei (novembre 2019) est un rassemblement d'une semaine d'écoles de danse d'Asie et d'ailleurs, avec des ateliers de chorégraphes et des échanges artistiques entre les élèves des écoles participantes. Il est organisé par le Centre national des arts du spectacle de Taipei et le Centre national de la Danse à Paris.
*A partir de janvier 2020, tous les participants de STUDIOS seront en résidence pendant cinq semaines à l'Ecole des Sables au Sénégal. Fondée par la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny, l'Ecole des Sables est située sur un vaste domaine à Toubab Dialaw, à 60 km au sud de Dakar (http://ecoledessables.org). De jeunes chorégraphes et danseurs africains, sélectionnés sur tout le continent, participeront également à la résidence. Le nombre de participants africains est égal au nombre de participants PARTS. Le programme est une combinaison d'ateliers de danse africaine et occidentale le matin et une pratique discursive l'après-midi, explorant les questions culturelles, sociales et politiques africaines, et la réalité post-coloniale d'aujourd'hui. Des artistes et des penseurs africains prendront la direction de la résidence.

G/ Extra muros

Certaines parties du cursus se dérouleront en dehors des murs de PARTS : résidences, performances, projets internationaux....
Les étudiants participeront à la réunion annuelle de printemps de l'APF en France (www.pa-f.net) qui comprendra des conférences, des présentations et des échanges.
Les étudiants peuvent également réaliser des projets en dehors des murs de l'école, ou proposer des stages de courte durée auprès d'artistes ou d'organismes professionnels.