Training cycle
en nl fr

Aperçu des cours :
Création étudiante I (solo) (1ère année) - 5 CTS
Création étudiante II (duo/trio) (2ème année) - 4 ECTS
Création étudiante III (option) (2ème année) - 4 ECTS
Etudiant.e en création IV (partiellement optionnel) (3ème année) - 9-14 ECTS

TRAVAIL DE L'ÉTUDIANT.E

Apprendre à chorégraphier, c'est d'abord avoir le temps, l'espace, les possibilités et la liberté d'expérimenter, de chercher une méthode de travail, un contenu, une dramaturgie et une forme. P.A.R.T.S. ne présuppose pas d'esthétique, de méthodologies ou de définitions spécifiques de la paternité, mais offre un accompagnement et un retour d'information par des enseignant.e.s et des artistes invité.e.s.

Solo

En 1ère année, tous les étudiant.e.s créent un solo, qui sera présenté à la fin de l'année. Les étudiant.e.s s'organisent eux.elles-mêmes, le feed-back et le coaching sont assurés par des groupes de travail, où les étudiant.e.s développent un soutien et un feed-back entre camarades, guidés par un.e coach expérimenté.e.

Duo/Trio

En 2ème année, tous les étudiant.e.s créent un duo ou un trio, qui s'inscrit dans le cadre d'une tâche spécifique : développer une œuvre relative à une composition musicale spécifique, à choisir dans une liste prédéfinie. Les étudiant.e.s collaborent également avec des musicien.ne.s d'autres écoles qui interprètent la musique lors des présentations.

Travail en groupe

En 3ème année, les étudiant.e.s travaillent en groupes plus importants pour créer une nouvelle œuvre, guidé.e.s par un.e ou plusieurs de leurs camarades ou en tant que création collective.

Travail personnel individuel

En 2ème et 3ème année, les étudiant.e.s peuvent proposer des projets de travail personnel en lieu et place d'ateliers spécifiques, pour la recherche et/ou la création en petits ou grands groupes. Chaque groupe peut bénéficier de l'appui d'un.e mentor.

TRAVAIL PERSONNEL HORS CURSUS

Les étudiant.e.s peuvent également créer leurs propres travaux en dehors du cursus, puisque les studios sont à leur disposition le soir, le week-end et durant certaines vacances. Ces travaux extra-scolaires ne bénéficient pas du soutien d'un.e mentor, mais ils peuvent faire l'objet d'expositions informelles et de présentations publiques.

STAGES

Effectuer un stage dans un environnement professionnel est possible dans le premier semestre de la 3ème année. Les étudiant.e.s intéressé.e.s prennent l'initiative de chercher un poste temporaire dans une compagnie, comme danseur.euse ou assistant artistique.

2020 ©Tine Declerck
2020 ©Tine Declerck

Training Cycle
en nl fr

Overview courses:
Student creation I (solo) (1st year) - 5 CTS
Student creation II (duet/trio) (2nd year) - 4 ECTS
Student creation III (option)(2nd year) - 4 ECTS
Student creation IV (partly optional)(3rd year) - 9-14 ECTS

STUDENT WORK

Learning to choreograph is first of all a matter of having time, space, opportunities and freedom to experiment, and to look for a working method, content, dramaturgy and form. P.A.R.T.S. does not presuppose specific aesthetics, methodologies or definitions of authorship, but provides coaching and feedback by teachers and invited artists.

Solo

In the 1st year, all students create a solo, to be presented at the end of the year. Students organise themselves, feedback and coaching is provided through working groups, where students develop peer-to-peer support and feedback, guided by an experienced coach.

Trio

In the 2nd year, all students create a duet or trio, which is framed as a specific task: to develop a work relating to a specific musical composition, to be chosen from a predefined list. Students also collaborate with musicians from other schools who perform the music in the presentations.

Group work

In the 3rd year, students work in larger groups to create new work, guided by one or more from their peers or as a collective creation.

Individual personal work

In the 2nd and 3rd year, students can propose personal work projects instead of specific workshops, for research and/or creation in small or larger groups. Each group can benefit form the support of a mentor.

PERSONAL WORK OUTSIDE THE CURRICULUM

Students can also create their own work outside the curriculum, since the studios are available for them in the evenings, weekends and some holidays. These extra-curricular works are not supported by mentoring, but they can become part of informal showings and public presentations.

INTERNSHIPS

Doing an internship in a professional environment is possible in the first semester of the 3rd year. The students who are interested take the initiative to look for a temporary position in a company, as dancer or artistic assistant.

2020 ┬ęTine Declerck
2020 ┬ęTine Declerck